COMMANDE Commande achat - Drouot Cotation COTATION


Edward D’Allesandro - CEO

Alex'anian

Peintre-Sculpteur International, une figure de la côte méditerranéenne assumée ...

Alexanian peintre sculpteur de grand talent, reconnu dans sa créativité à peindre sur son pays d’origine, l’Arménie.

Son travail au couteau traduit la force de l’histoire de ce pays torturé. Dans la série Arménie il s eloigne avec talent de l'attraction de l'image. N'ayant plus de modèle à figurer, plus de fondement pour l'imitation, il donne à sa peinture la plus expressive voire lyrique, parfois gestuelle transfiguration vive aux apparences.

Son geste impulsif, rapide, traduit une action primordiale (plutôt que primitive) plus importante que l’œuvre elle-même . Se laissant emporter vers un ailleurs qu'il ignore par une force créatrice empreinte de brutalité et de conscience, en référence au génocide de l'Arménie. La vision qui dégage de cette forme d'abstraction ou l'œuvre reste au service d'une fin " Artistique tout en profondeur" , donne au lecteur une approche bien présente de la douleur.
Il communique à travers ses propres codes picturaux basés sur l’élaboration d’un langage en constante évolution de symboles visibles ou cachés , éléments majeurs de sa peinture (oiseaux, anges etc ).

Tantôt sur la série Provence ou il vit , tantôt sur la série nommée Venise ou il aime souvent se rendre, son processus de création se révèle par une technique d'empâtement lissée et dans des teintes vives très caractéristiques, reconnaissables au premier coup d'oeil. Il développe son cheminement artistique avec un style d'une grande intensité tout en opposition de part ces trois grands thèmes qui marquent le contraste que sont : Arménie Provence et Venise.

Il crée sur la Provence un rapport paisible et délicat, rognant vigoureusement les reliefs des objets et les ombres au couteau qui retranscrivent avec justesse l'atmosphère douce, perlée et hésitante que produit une lumière mouillée après un orage.

En revanche, sur Venise sa palette lui permet de retranscrire sa sensibilité, ses émotions et ses perceptions sur le monde qui l’entoure, ne peignant pas systématiquement ce qu'il voit mais ce qu'il ressent, son travail des couleurs et la grande richesse de ces nuances apportant sans cesse des variantes, fait naitre une maitrise incontestable des reflets de l’astre solaire sur la basilique vénitienne déployant toute une palette de gris perles , de roses tendres , d’oranges plus ou moins sombres jusqu’au moment où les lumières s’allument pour illuminer sa toile sur un fond contrasté de jaune de Naples. Sublime !

Outre l'aspect esthétique de ses œuvres, il souhaite susciter une réaction, une émotion qui invite l'observateur au dialogue, à la réflexion.

Il exprime dans ses peintures des messages essentiels, des portes ouvertes sur des questions philosophiques, une approche sur l’exploration de l’imperceptible beauté de l'âme.